Préambule
Il est recommandé de lire attentivement les présentes Conditions générales de vente (« CGV »), avant toute passation de commande sur le site. En cas de question sur ces CGV contactez-nous avant de passer une commande.
Le site https://laboutique.gris-bleu.fr (« le Site ») est un service de la société COOPANAME, Scop-SA à capital variable – RCS Paris 448 762 526 – APE : 7022Z – N° Intracom : FR49 448 762 526 – 3/7 rue Albert Marquet – 75020 Paris,- France, intervenant sous la marque La boutique de Gris-bleu.
Contact :
- Par courriel : service-client@gris-bleu.fr
Article 1 : Définitions
- « Client » ou « vous » désigne toute personne physique majeure et ayant tout au moins la capacité juridique de contracter, qui passe à des fins non-professionnels une commande sur le Site aux prix et conditions indiqués.
- « Commande » désigne l’ordre d’achat passé par le Client pour un ou plusieurs produits présentés sur le Site en vue d’une livraison vers une zone désignée à l’article 8.2 des présentes CGV.
- « Conditions Générales de Vente » ou « CGV » désigne les conditions, telles que récapitulées dans le présent document, qui régissent la vente par Coopaname/La boutique de Gris-bleu de Produits à tous Clients.
- « Produit(s) » désigne tous produits proposés à la vente sur le Site.
- « Site » désigne le site internet https://laboutique.gris-bleu.fr édité par la société Coopaname/La boutique de Gris-bleu.
Article 2 : Champs d’application et d’acceptation
Les présentes Conditions Générales de Vente visent à définir les relations contractuelles entre «La boutique de Gris-bleu» et le Client, et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand «La boutique de Gris-bleu», que le Client soit professionnel ou consommateur.
L’acquisition d’un bien à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par le Client des présentes conditions générales de vente. Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par «La boutique de Gris-bleu».
«La boutique de Gris-bleu» se réserve de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande du Client.
Article 3 : Prix
Les prix affichés sur le Site sont indiqués en euros (€) toutes taxes françaises comprises (TVA et toutes autres taxes applicables). Ces prix n’incluent pas les frais de port et d’emballage.
Les prix peuvent être modifiés à tout moment, unilatéralement, sans information préalable, en fonction des approvisionnements et des conditions économiques, de la politique tarifaire des différents intervenants : fabricants, prestataire et «La boutique de Gris-bleu». Nous facturons sur la base du tarif en vigueur, au moment de la prise de commande : celui vu en ligne, au moment de la validation de la commande.
Article : 4 Modalités de rétractation
Conformément aux dispositions légales, vous disposez d’un délai de (14) quatorze jours à compter de la réception de vos Produits pour exercer votre droit de rétractation auprès de «La boutique de Gris-bleu» sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai de (14) quatorze jours, seul le prix du/des Produit(s) achetés seront remboursés au tarif standard, dans un délai de (14) quatorze jours ; les frais de retour restant à la charge du client. Un formulaire de rétractation sera joint à votre Commande pour vous permettre le cas échéant de nous retourner les Produits.
Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, étiquettes d’origine, notice…), permettant leur commercialisation à l’état neuf. Les produits retournés incomplets, endommagés ou salis ne seront ni repris ni remboursés.
Conformément à la règlementation en vigueur, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les produits personnalisés pouvant être présentés à la vente.
Article 5 : Les Commandes
Les commandes sont effectives dès l’avis d’encaissement du règlement pour les chèques et dès la date de validation du paiement par les établissements bancaires pour les règlements par carte bancaire via Stripe.
Pour des raisons de limitations de fraudes bancaires, «La boutique de Gris-bleu» pourra demander au client, la fourniture de pièces justifiant l’identité du client et la véracité de la commande. Dans ce cas, les commandes seront alors validées dès que les pièces justificatives de l’identité du client auront été approuvées par les services de «La boutique de Gris-bleu».
«La boutique de Gris-bleu» se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Toute commande vaut acceptation des prix et description des produits disponibles à la vente. La commande validée électroniquement étant une commande définitive, elle ne peut être rétractée en dehors des modalités prévues à l’article 4.
«La boutique de Gris-bleu» communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.
Article 6 : Disponibilité
«La boutique de Gris-bleu» s’efforcera de satisfaire les demandes du client et d’exécuter les commandes de produits de ce dernier. Cependant, «La boutique de Gris-bleu» ne sera pas tenue d’accepter toutes les commandes et ne pourra voir sa responsabilité engagée à l’égard du client en cas de retard de livraison ou de non-disponibilité temporaire ou permanente de produits.
Article 7 : Paiement
Le paiement des produits s’effectue à la commande sur le site https://laboutique.gris-bleu.fr par carte bancaire (uniquement via Stripe.
7.1 – Paiement en ligne
Vous pouvez régler votre commande par carte bancaire. Le prélèvement sur cette carte sera effectué au moment de la confirmation de votre Commande. La boutique de Gris-bleu se réserve le droit de suspendre toute gestion de Commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement partiel ou total.
Jusqu’à réception effective de l’intégralité des sommes qui lui sont dues, «La boutique de Gris-bleu» reste propriétaire des produits livrés et se réserve le droit de procéder à leur récupération par tout moyen mis à sa disposition en cas de défaillance du règlement définitif.
Article 8 : Livraison
Les informations que vous aurez renseignées lors de votre Commande vous engagent. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire (notamment nom, prénom, numéro et nom de rue, code postal, nom de ville, numéro de téléphone ou adresse mail…), La boutique de Gris-bleu ne pourra être tenue responsable de l’impossibilité dans laquelle elle pourrait être mise de livrer une Commande.
8.1 – Frais de port
Les frais de port, incluant frais d’emballage et de port sont à la charge du Client. Ils sont facturés en complément du prix de vente des produits.
Le montant des frais de livraison qui s’appliquera à votre Commande est fonction du poids des Produits commandés, du pays de livraison, et du mode de transport que vous aurez choisi. Ce montant vous sera fourni avant votre validation de Commande.
8.2 – Zones et délais de livraison
La vente en ligne des produits présentés sur le site s’effectue à l’international dans les pays indiqués dans le formulaire.
Les livraisons s’effectuent, en fonction de la nature et des dimensions du/des produit(s), selon 2 modes de livraison possibles :
- Soit par La Poste en Colissimo à l’adresse de livraison renseignée, du lundi au samedi dans un délai de (2) deux à (5) cinq jours ouvrés à partir de la date d’expédition de la Commande.
- Soit par Lettre suivie dans un délai de (2) deux à (5) cinq jours ouvrés à partir de la date d’expédition de la Commande.
8.3 – Transport
Les risques liés au transport sont supportés par «La boutique de Gris-bleu», sous la condition que le client ait vérifié les marchandises lors de leur réception en présence du transporteur et ait signifié par écrit sur le bon de transport, si besoin était, les réserves observées.
Dans l’hypothèse où vous recevriez un/des Produit(s) livrés défectueux, endommagés (colis endommagé, déjà ouvert…) ou ne correspondant pas à votre Commande, le client doit refuser le colis.
En cas d’émission de réserves lors de la réception ou de refus de marchandise, le client doit nous le déclarer, sous 48 heures maximum, par courriel à l’adresse service-client@gris-bleu.fr.
Dans le cas d’une perte de colis lors du transport, les délais d’enquête peuvent varier selon les transporteurs et prendre de une à trois semaines.
Si le client n’a pas refusé la marchandise à réception, il devra nous retourner le/lesdits Produit(s) à l’adresse communiquée au dos du colis, les frais de retour restant à sa charge.
À réception des Produits retournés, La boutique de Gris-bleu procédera, selon vos choix, à l’échange ou au remboursement de votre/vos Produit(s) selon les modalités ci-dessous indiquées :
8.4 – L’échange
Lorsque vous retournez des Produits défectueux ou non conformes à la Commande, vous avez la possibilité de demander un échange dans la limite des stocks disponibles. Il vous suffit de le préciser lorsque vous retournez les Produits.
8.5 – Le remboursement
Le remboursement des Produits sera effectué au plus tard dans les (14) quatorze jours suivant la date de réception par La boutique de Gris-bleu du/des Produit(s) retourné(s) complets (emballage, accessoires, étiquettes d’origine, notice…) et dans leur état d’origine.
Si vous avez réglé votre Commande par carte bancaire, le remboursement sera effectué directement sur le compte utilisé lors de votre Commande.
Article 9 : Avis certifiés
«La boutique de Gris-bleu» utilise un système de certification des avis de ses clients fournit par Customer Reviews (CR.
CR est un service destiné aux entreprises qui proposent un système volontaire de vérification des avis soumis par les clients. CR agit comme une tierce partie indépendante qui invite tous les acheteurs vérifiés à évaluer leur expérience avec les produits et services fournis par les entreprises. Les avis sont ensuite rendus publics.
Le client accepte de recevoir un email de la part de CR le sollicitant à donner son avis sur les produits achetés et les services fournis par «La boutique de Gris-bleu».
Article 10 : Responsabilité
Dans le processus de vente en ligne, «La boutique de Gris-bleu» n’est tenue que par une obligation de moyens ; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
Article 11 : Informatique et Liberté
Le Client dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données qui le concernent (art.34 de la loi “Informatique et Libertés”). Pour l’exercer, il doit en faire la demande par courriel à l’adresse service-client@gris-bleu.fr.
Article 12 : Attribution de compétence
Tous les litiges nés du présent contrat et non résolus par la médiation seront de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce ou du Tribunal de Grande Instance de Paris.